LE SITE EST EN CONSTRUCTION

TOUS LES SPECTACLES

Les concerts présentés sur cette page sont tous disponibles à la tournée.

Tarifs et conditions sur demande.


SPECTACLES À LA UNE


DIRIAOU

 Les 5 harpistes du Collectif ARP se réunissent dans une création autour de l'œuvre de Kristen Noguès.

 

Figure exceptionnelle du paysage musical breton des années 1970 à 2000, Kristen Noguès a su inventer une esthétique à la croisée du traditionnel, de la musique contemporaine et du jazz.

 

Direction artistique : Jacques Pellen

Coproduction : Collectif ARP / Miltamm

Avec le soutien de : MD29 / FCM / Spedidam / CG29/ La Grande Boutique / Centre culturel Ellipse

Line - up

Nikolaz Cadoret : Harpe électrique

Alice Soria-Cadoret : Harpe électrique

Clotilde Trouillaud : Harpe acoustique

Tristan Le Govic : Harpe électro - acoustique

Cristine Merienne : Harpe acoustique + voix

Yanna Plougoulm : Son

Sylvain Hervé : Lumières

Télécharger
DIRIAOU_dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

LA NOTE ROUGE

Seul en scène jeune public - Dès 6 ans

Coproduction Très-tôt-Théâtre / Les JM-France / Collectif ARP

Mise en scène : Robert Joubin

 

La note rouge est un récit initiatique musical sur l’enfance,

la famille, le deuil, et la réalisation de soi, qui fera découvrir

la harpe, un instrument dangereux… pardon… d’ange heureux !

Quand sa grand - mère lui fait découvrir la harpe, une petite fille ultra timide se met en tête de vouloir en jouer... ce ne sera pas si facile, et la disparition soudaine de la bienveillante grand - mère va tout remettre en cause.

photo Mihaela Murariu

Line - up

Cristine Merienne : Harpe + voix + comédie

Stéphanie Petton : Lumière

Christophe Sizorn : Son


LUNE BLEUE TRIO

Coproduction Amzer nevez / Collectif ARP

Erwan Bérenguer et Jean-Marie Stéphant rejoignent Clotilde Trouillaud  pour cette création. Le trio explore l'univers imaginé par Clotilde, un son nouveau pour souligner une écriture originale, où les mélodies parfois mélancoliques rencontrent la force des musiques traditionnelles. Avec cet instrumentarium inédit, les compositions de Clotilde prennent une nouvelle dimension. Lune Bleue, c'est l'expression d'une émotion, d'une histoire, la création d'une ambiance chaleureuse vouée au partage avec l'auditeur captivé par une intervention, une improvisation ou un simple moment de silence.

NOUVELLE CRÉATION "THE OTHER ROAD" DISPONIBLE DÈS FÉVRIER 2020

Line - up

Clotilde Trouillaud : Harpe

Erwan Bérenguer : Guitare

Jean-Marie Stéphant : Batterie

Yanna Plougoulm : Son


DESCOFAR

 

Descofar revisite la musique traditionnelle celtique «les doigts dans la prise». En exploitant les ressources de l’électricité tout en restant ancrés dans un patrimoine musical immémorial, le Descofar en trio prend la tradition «en mouvement», dans tout ce qu’elle a de plus moderne, de profondément vivant.

Pour les accompagner dans cette aventure, le duo a fait appel à l’excellent percussionniste et batteur Yvon Molard qui transforme Descofar en une incroyable machine à explorer la danse!

 

NOUVEL ALBUM SORTIE ÉTÉ 2019

photo Eric Legret

Line - up

Nikolaz Cadoret : Harpe électrique

Alice Soria-Cadoret : Harpe électrique

Yvon Molard : Percussions

Thomas Bloyet: Son


EN SOLO


TRISTAN LE GOVIC

 HARPE CELTIQUE ACOUSTIQUE

 

Une heure de voyage à la découverte des musiques traditionnelles d'Irlande, Ecosse, Scandinavie et Bretagne mar plij !  Sur harpe électroacoustique ou acoustique.
Chanteur, conteur, musicien virtuose, Tristan Le Govic fonde son répertoire à la fois dans la tradition et autour de ses propres compositions. Son monde en perpétuel mouvement ouvre les portes d'une extraordinaire diversité rythmique et mélodique.

 

 

 

 

 

photo : Tristan Clamorgan


ALICE SORIA-CADORET

RÉCITAL CLASSIQUE

 

En solo, Alice Soria-Cadoret propose un programme de musique classique autour des danses avec des compositeurs comme Claude Debussy, Marcel Tournier, John Thomas….

 

 

 

 

 


CRISTINE MERIENNE

HARPE ET VOIX

 

Madame est dans le jardin

CHANSON

Dans le jardin intérieur de cette femme il y a autant de rires que de larmes, des interrogations sur la vie, l'amour, le temps. On y retrouve les chansons de l'album éponyme, mais également certains titres savoureux de Hors piste ou des Chaussures.

 

Maryann's garden

TRADITIONNEL

Dans ce récital folk acoustique où la harpe est reine, Cristine Merienne revient sur vingt cinq ans d'expérience musicale, elle nous fait rencontrer des personnages improbables qui l’ont guidée, marquée ou inspirée : A chacun elle rend hommage à travers une musique, celtique de préférence, et nous voyageons d'Ecosse en Bretagne en passant par l'Irlande et le Pays de Galles...

Photo : Pascal Autret



CLOTILDE TROUILLAUD solo

 

Il faut aimer le voyage en solitaire pour consacrer sa vie aux richesses et aux exigences de la harpe celtique. Lune Bleue, le nouvel album de Clotilde Trouillaud, rayonne de la vie intérieure de quelqu'un qui a appris à n'emporter que l'essentiel; c'est un solo magnifiquement nu, déterminé et serein. Mais c'est aussi le fruit de rencontres d'une rare intensité.

 

 

 


NIKOLAZ CADORET

Lost influences

HARPE CELTIQUE ET ÉLECTRIQUE

 

Nikolaz Cadoret propose une musique au croisement de ses inspirations : ancrée dans la tradition bretonne et irlandaise mais marquée par toutes ses rencontres dans les autres territoires musicaux, de la musique savante jusqu’à l’improvisation en passant par le blues rugueux et le rock expérimental. Dans un dialogue intime et virtuose avec son instrument, qu’il soit électrique ou acoustique, Nikolaz Cadoret construit des ponts entre ces langages, en toute liberté.

 


ENSEMBLE CLASSIQUE


ENSEMBLE 8611

 

L’ Ensemble 8611 est le fruit de la rencontre de quatre fortes personnalités artistiques. Diplômés de prestigieuses institutions, ils forgent leurs expériences au sein de phalanges de renom et s’enrichissent auprès des plus grands chefs aux quatre coins du monde. Forts de leur formation musicale transversale, de la musique classique aux musiques traditionnelles, leurs soifs communes d’ouverture et d’aventure les poussent à aller toujours plus loin dans leurs projets musicaux. C’est pour ne rien s’interdire et rendre toutes les idées possibles, s’appuyant sur un instrumentarium inédit et original, que l’Ensemble 8611 est à géométrie variable.

 

LINE - UP

Joanna Malewski: Soprano  

Nicolas N'Haux : Flûte traversière
Alice Soria-Cadoret/ Nikolaz Cadoret : Harpes

MUSIQUE IMPROVISÉE


FACK ZE DIRTY CUT

Duo Nikolaz Cadoret - Hélène Breschand

 

Une femme un homme une joute une osmose :
Quelle sera l'issue ?
A bras le corps, fusionnent des sons paysages, des sons sculptures, qui tentent de nouveaux espaces, un nouveau hors temps, et des sons qui crachent, qui caressent, qui enserrent la voix, des voix
Des voix, des mots pleins de goudrons, d'eau salée de sable et d'humidité, des mots charnels qui parlent des corps et de la terre et du ciel. Crissements de métal, froissements d'ailes, rythmiques hargneuses , éclats soudains, chutes libres entre deux soleils, un feu charnel qui brûle, une violence tapie, retenue, qui donne juste envie d'oser y mettre la main, l'oreille, l'œil, pour sentir le goût de la morsure .

 

 

METEOROS

Duo Nikolaz Cadoret - Jérémie Mignotte (flûte traversière)

 

Entre le chant boisé et intense de la flûte, entre les cordes, immenses, de la harpe, dessiner des paysages solitaires ou langoureux. Et soudain laisser exploser un groove claquant, écorché ou cocasse. A mains nues, pour le plaisir, dans l’urgence, sans tenir compte des limites admises de l’instrument. Seule compte l’histoire qui est racontée.

Dans cet espace vibrant entre l’écrit et l’improvisé, le Duo se laisse porter par les références croisées des deux musiciens, du traditionnel au contemporain, du jazz à l’improvisation totale.